Le lettrage comptable: A quoi sert-il?

Publié dans la catégorie Comptabilité

La comptabilité résulte d’obligation légale mais est également un excellent indicateur de santé économique de l’entreprise. Seulement la rigueur est de mise et les erreurs peuvent s’accumuler très facilement si les saisies ne sont pas contrôlées. À ce titre, comment le lettrage peut-il devenir un outil fiable et efficace pour votre comptabilité ?

1. Le lettrage, un outil de suivi des écritures

L’entreprise est confrontée quotidiennement à une multitude de tâches qu’il est impératif de retranscrire en comptabilité. Mais du coup, dans les faits, qu’est ce que le lettrage ? Le lettrage est un outil qui permet d’attribuer une lettre à 2 lignes d’écritures ou plus dans le but de les associer dans la même saisie comptable. Ces lignes d’écriture doivent être lettrées de telle sorte que débit = crédit.

Et comment peut-il aider au quotidien ? En associant une ou plusieurs lettre(s) précise(s) à des lignes d’écriture. Cela permettra, par la suite, de dissocier précisément les lignes d’écriture composant la saisie comptable, selon débits/crédits, pour une analyse plus facile et un suivi de l’activité plus rigoureux. En effet, une fois marqué par une lettre, il est alors très simple de visualiser les écritures qui ont constituées une saisie comptable, parmi les autres :

lettrage

Dans cette capture d’écran, parmi toutes ces lignes d’écritures, nous pouvons aisément assimiler l’utilité d’associer plusieurs écritures entre elles pour éviter de se perdre dans les différentes lignes.

2. Quel type de lettrage choisir ?

Vous avez également le choix entre le lettrage manuel et automatique. Que choisir ?

- Le lettrage manuel est plus fiable mais plus long puisqu’il oblige l’utilisateur à se pencher sur toutes les écritures une à une pour les associer correctement.

- Le lettrage automatique est très intéressant lorsqu’il s’agit de traiter une grande quantité d’écriture. Par numéro de pièce, par montant, par solde nul… les critères sont nombreux ! Mais quelles sont les différences ?

Par numéro de pièce, les lignes d’écriture sont lettrées entre numéro de pièce similaire et après vérification de l’égalité débit/crédit. Par montant, il s’agit de lettrer entre-elles les écritures ayant les mêmes montants. Par solde nul, les écritures seront lettrées de telles sortes qu’il y ait un solde débit/crédit égal à zéro.

Vous avez besoin d'aide pour le lettrage Itool, n'hésitez pas à contacter notre support client à support@itool.com.