Focus sur les saisies d’écritures comptables et leurs spécificités.
Quelque soit votre rytme de saisie dans la journée, un logiciel de comptabilité en ligne doit pouvoir s’adapter à tous les profils d’utilisateurs et simplifier un maximum le travail de saisie pour un gain de temps optimal. Voyons donc en détail les spécificités des 3 saisies disponibles dans Itool : saisie kilomètre, saisie guidée et saisie par journal.
La saisie kilomètre
La saisie kilomètre est intéressante lorsque de nombreuses lignes d'écritures sont à saisir. En effet, cette fonctionnalité à la possibilité de saisir un nombre de lignes important sans avoir à recharger la page. Pour cela, vous pouvez changer les dates ainsi que les journaux comptables selon les besoins de saisies. Le seul impératif est le respect de la règle d’or « débit = crédit » c'est à dire que toutes vos écritures doivent être équilibrées.
Voyons comment est structurée une ligne d’écriture chez Itool :
Petite astuce, pour optimiser le temps lorsque vous saisissez de nombreuses lignes, n’oubliez pas de paramétrer les comptes de TVA et les numéros de documents pour automatiser le calcul de TVA et le listage des écritures par numéro de documents.
La saisie par journal
La saisie par journal, comme son nom l’indique, permet de saisir une écriture dans un journal comptable préalablement sélectionné.
Le bouton « solde » est une fonctionnalité Itool qui permet de générer automatiquement un compte de contrepartie en fonction des montants saisis. En cliquant dessus, une ligne de contrepartie viendra s'ajouter pour solder automatiquement la saisie.
Voici une vidéo qui vous présente la saisie par journal:
La saisie guidée
La saisie guidée permet d’effectuer une saisie d’écriture selon un schéma paramétré au préalable. Il permet à des utilisateurs novices de saisir une écriture pas à pas sans risque de se tromper en complétant simplement les montants, numéro de pièce et numéro de document (cases bleues sur la capture ci-dessous).
La saisie guidée est également un avantage si cette dernière s’avère être une saisie récurrente pour l’entreprise (comptabilisation d’un abonnement par exemple), dans ce cas, utiliser un modèle préétabli à compléter tous les mois prend tout son sens :
Les champs en bleus correspondent aux endroits cliquables et modifiables. La première ligne est volontairement non cliquable puisqu’il s’agit du compte de contrepartie qui s’actualisera automatiquement en fonction des montants saisis dans les autres champs.
Vous connaissez parfaitement la comptabilité et souhaitez saisir sans entrave ? Prenez la saisie kilomètre ! ! Vous en avez assez de toujours effectuer les mêmes saisies ? Simplifiez-vous la tâche et créez des modèles pré remplis avec la saisie guidée !
Par ces différentes saisies, Itool souhaite couvrir les différents besoins manifestés par ses clients.
Laisser un commentaire