Comment contrôler votre trésorerie avec le rapprochement bancaire ?
De nombreuses solutions comptables proposent des fonctionnalités pour simplifier les tâches liées à la comptabilité. Le rapprochement bancaire, bien que non obligatoire légalement, promet de faciliter et de contrôler le suivi des règlements et ainsi de gérer efficacement la trésorerie de l’entreprise.
-
Le rapprochement bancaire ou l’art de contrôler ses flux monétaires
Si le lettrage s’avère être intéressant pour lier les écritures entres elle, le rapprochement bancaire, quant à lui, propose de lier les relevés bancaires avec les saisies effectuées dans vos comptes de banque. En effet, il est très simple d’oublier de saisir certaines écritures dans votre solution lorsque vous êtes débordé par votre travail. De ce fait, dans quelles mesures le rapprochement bancaire pourrait remédier à cela ?
Cette fonctionnalité permet de vérifier la concordance des montants donnés dans vos relevés bancaires avec les informations saisies dans la solution. Pour cela, saisissez les informations données dans votre relevé et comparez les avec le compte « banque » concerné dans la solution :
-
Mais que pouvons nous déduire d’un rapprochement bancaire ?
Si les montants concordent parfaitement, soyez rassuré ! Sinon plusieurs choses peuvent expliquer cet écart :
- Une erreur, la saisie bancaire effectuée a été intégrée à une autre de vos banques.
- Peut être que le montant reçu/payé n’a pas été perçu par la banque (date de règlement différente que celle facturée). Par exemple, un client a accepté votre facture : vous débitez comme il se doit le compte client 411 et créditez le compte vente de produits finis 701 (et le compte TVA correspondant). Cependant la date du règlement n’arrivera que le mois suivant d’où cet écart de trésorerie.
- Il peut servir d’outil de contrôle et recenser les oublies, les pertes, les vols…
Plus généralement, il permet de retracer tous les différents règlements et pallier les erreurs de gestion.
De nombreuses autres fonctionnalités existent mais ce sera l’objet d’un autre billet !
Laisser un commentaire