Itool simplifie la gestion des écritures brouillards
Parce que faire sa comptabilité soi-même est une activité chronophage, Itool fait évoluer la gestion des écritures brouillards dans son application de comptabilité en ligne, pour vous faire gagner du temps.
Les modes de saisie comptable dans Itool
Deux modes de saisie sont disponibles dans l’application en ligne Itool:
La saisie en mode validé : les écritures saisies en comptabilité sont directement validées. Il n’est plus possible de les modifier, ni de les supprimer. Les écritures à annuler doivent être contrepassées.
La saisie en mode brouillard : les écritures sont provisoirement enregistrées et génèrent un justificatif brouillard (JB). Il est possible de les modifier, de les supprimer ou de les enregistrer définitivement.
L’importance de la validation des écritures brouillards
Les écritures en mode brouillard présentent un caractère tangible de la comptabilité.
Leur validation est donc un prérequis de la procédure de clôture d’un exercice comptable. Cette étape fige les différents éléments des écritures saisies, rendant toute modification ultérieure impossible.
La gestion et la validation des écritures brouillards avec Itool
La gestion et la validation des écritures brouillards dans Itool sont accessibles depuis le menu « Saisies » de l’application Itool Comptabilité, rubrique « Traiter les brouillards ».
Sélection de la rubrique « Traiter les brouillards » dans le menu « Saisies » de l’application Comptabilité Itool
La refonte de la validation des écritures brouillards dans votre logiciel de comptabilité en ligne Itool a pour objet de simplifier ce processus.
Cette évolution permet de filtrer en amont les écritures à afficher.
Le filtrage des écritures est possible sur :
- les journaux (il est possible de choisir un ou plusieurs journaux parmi l’ensemble des journaux de l’exercice en cours),
- la période souhaitée,
- un mot clé dans le libellé (la saisie d’une valeur dans ce champ entraine la recherche de cette valeur sur le libellé d’entête ou des lignes d’une écriture).
Fenêtre pour le filtrage des écritures brouillards à afficher
Une fois affichées, les écritures brouillard filtrées peuvent être validées, supprimées, exportées ou imprimées en une seule fois, dans la limite de 5000 écritures.
Affichage des écritures brouillards sélectionnées pour action (validation, suppression, export ou impression)
Toujours plus pratique, Itool est le logiciel de Comptabilité de référence en mode SaaS. Testez-le pendant 30 jours, c’est gratuit !