Gestion des stocks : les enjeux d'une bonne maîtrise
Le stock est l’ensemble des matières et produits appartenant à une entreprise à une date donnée. Il est constitué en vue d’être vendu ou utilisé dans le futur.
La bonne gestion des stocks d’une entreprise répond à plusieurs enjeux :
Proposer une offre en adéquation avec la demande
Une bonne gestion des stocks permet d’éviter les ruptures et ainsi de satisfaire la demande client. Il s’agit donc de savoir quels produits acheter et à quel moment. Une réponse efficace à la demande aura bien sûr un impact sur la satisfaction et la fidélisation de la clientèle et par conséquent sur l’essor de l’activité.
Maîtriser les coûts de l’entreprise
Les stocks sont vecteurs de coûts au sein de l’entreprise. Ils sont engendrés tant par la possession du stock que par les ruptures.
Les coûts liés à la possession du stock
Tout d’abord, la possession d’un stock implique son achat ainsi que l’immobilisation des ressources financières qui y est liée.
Par ailleurs, la détention d’un stock nécessite généralement des locaux, du matériel et du personnel pour l’entreposer. Et détenir un stock, c’est aussi prendre le risque que celui-ci soit détérioré, qu’il se périme ou devienne obsolète.
Les coûts liés aux ruptures de stocks
De la même façon, les ruptures de stocks représente un coût pour l’entreprise. Qu’il s’agisse de la vente manquée, de frais d’expédition supplémentaires, du coût consécutif à un arrêt de la chaîne de production ou simplement du retentissement sur l’image de l’entreprise, les ruptures de stocks sont loin d’être sans conséquence.
Le saviez-vous ? On estime généralement les coûts de stockage à 25% de la valeur du stock disponible.
Entre satisfaction de la demande client et maîtrise des coûts de l’entreprise, la bonne gestion des stocks est donc indispensable au développement de l’activité de l’entreprise.
Maîtrisez et optimisez vos stocks
avec Itool Gestion Commerciale Business.
(Bientôt disponible!)