5 questions à se poser avant de choisir son logiciel de comptabilité
Le logiciel de comptabilité est le système d'information permettant d’assurer la tenue de la comptabilité de votre entreprise. Il permet d’enregistrer toutes les transactions économiques effectuées par l’entreprise, mais aussi d’éditer des états comptables.
La multitude de logiciels de comptabilité disponibles sur le marché aujourd’hui rend le choix et la comparaison difficile pour l’entrepreneur, d’autant que les prix et fonctionnalités varient facilement d’une solution à l’autre.
Quelles questions faut-il donc se poser avant de choisir son logiciel de comptabilité ?
# 1 Quelle utilisation allez-vous faire de votre logiciel de comptabilité ?
La première question à se poser pour bien choisir son logiciel de comptabilité est celle de l’utilisation que vous en ferez.
Tout d’abord, le nombre d’utilisateurs ayant besoin d’y accéder peut rapidement faire varier le prix d’une solution. C’est donc un élément à intégrer dans votre analyse.
De la même façon, il est important de savoir si vous utiliserez votre logiciel de comptabilité depuis un endroit fixe comme votre bureau ou si vous comptez également l’utiliser depuis votre domicile ou lors de vos déplacements. Cela influera notamment sur le type de solution choisie (logiciel avec licences ou logiciel en ligne). Dans une optique de mobilité, une solution SaaS (Software as a Service) sera à privilégier.
# 2 Quelles fonctionnalités pour votre logiciel de comptabilité ?
Un autre pan de votre analyse consistera à vous assurer que la solution de comptabilité retenue réponde aux besoins de votre entreprise.
Généralement, tout bon logiciel de comptabilité permet la saisie des écritures comptables, la gestion des comptes (lettrage, rapprochement bancaire…), l’édition des journaux, balances et grands livres mais aussi la clôture d’un exercice. Certains logiciels vous fourniront également des indicateurs précieux pour le pilotage de votre activité tels que les Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).
# 3 Qui gérera la maintenance et les sauvegardes ?
La réponse à cette question dépend principalement du type de logiciel comptable choisi.
En effet, si vous décidez d’acheter les licences de votre logiciel de comptabilité, vous devrez disposer d’une infrastructure informatique et assurer sa maintenance. Vous aurez également la responsabilité de sauvegarder régulièrement vos données.
A l’inverse, la location de votre logiciel de comptabilité (en mode SaaS) vous décharge de cet investissement. Il vous suffira alors de disposer d’un terminal et d’un navigateur pour y accéder. La maintenance et les mises à jour incombent alors au fournisseur de la solution. Vos données font systématiquement l’objet de sauvegardes sur serveurs sécurisés.
# 4 Quid de la réglementation et des mises à jour de la solution ?
Changement de taux de TVA, prélèvement SEPA ou encore télédéclaration, la mise en place de nouvelles réglementations en vigueur impose la mise en conformité de votre logiciel comptable.
En cas de contrôle, le non respect de ces réglementations peut être lourd de conséquence pour votre entreprise et vous exposer au paiement d’une amende.
Il est donc intéressant d’opter pour une solution offrant des mises à jour régulières afin de prévenir tout risque de sanction mais aussi d’éviter d’entrer dans le viseur de l’administration fiscale.
# 5 Quels sont les services associés à la solution ?
Assistance téléphonique, aide en ligne, formations… de nombreux services peuvent être associés à votre logiciel de comptabilité. Cependant ces services ne sont pas forcément inclus dans la formule souscrite au départ, et leur qualité peut varier d’un prestataire à l’autre.
Souvent négligé lors du choix du logiciel, cet accompagnement client fait pourtant partie intégrante de la solution payée. Il est donc important de mettre en relation les prix des solutions envisagées et des services associés, pour éviter toute mauvaise surprise.
Itool est un logiciel de comptabilité en ligne complet bénéficiant de mises à jour régulières. Cette solution de comptabilité en mode SaaS vous épargne la gestion de la maintenance informatique et des sauvegardes de vos données.
Itool vous fait également bénéficier de l’aide en ligne et d’une assistance téléphonique qualitative sans coût supplémentaire.
Laisser un commentaire