Les spécificités de la comptabilité des SCI
Plus qu'un outil indispensable, la tenue comptable est utile pour le suivi quotidien de gestion, la reddition périodique des comptes, ainsi que pour les déclarations fiscales d'un gérant de SCI (Société Civile Immobilière).
Impôt sur le revenu ou sur les sociétés ?
La tenue comptable d’une SCI soumise à l’impôt sur le revenu (IR) est largement simplifiée en comparaison des SCI soumises à l’impôt sur les sociétés (IS). Elle peut en effet dans ce premier cas se contenter d’une comptabilité simple (en opposition à une comptabilité en partie double). La publication des comptes n’est par ailleurs pas obligatoire. Il convient de faire le choix du mode d’imposition avant la création de votre société, en prenant en compte qu’il ne sera ensuite pas possible de revenir en arrière pour changer. Toutefois, tenir une comptabilité double peut apporter plusieurs avantages non-négligeables en termes d’analyse et d’aperçu des comptes de la société. Opter pour l’impôt sur les sociétés peut se justifier notamment dans le cadre d’opérations immobilières d’envergure.
Quels sont les documents comptables à conserver ?
Si dans certains cas, la comptabilité d’une SCI est assez rudimentaire, il est toutefois primordial de conserver différentes pièces justificatives. Parmi celles-ci, nous pouvons citer les factures, les duplicatas de quittances de paiement, mais aussi les relevés bancaires. Les associés doivent quant à eux pouvoir délivrer des informations sur leurs apports à la société, ainsi que leurs bénéfices reçus. Ces différents éléments peuvent en effet être demandés au fisc dans le cadre d’une procédure.
La comptabilité en ligne des SCI avec Itool
Pionnier de la comptabilité en ligne, le logiciel Itool.com s'est révélé comme une solution idéale pour la tenue en ligne de la comptabilité des SCI. Très apprécié et recommandé par divers professionnels de la gestion, Itool vous permettra de contrôler parfaitement à moindre coût la gestion financière de votre SCI. Pratique et intuitif, il vous garantit une appropriation rapide et simple dans son ensemble.
Grâce à son utilisation en ligne, le logiciel vous permettra d'accéder à tout moment à la gestion de vos finances autant de fois que vous le souhaitez. En tant que gérant de SCI, vous n'avez pas forcément besoin de maîtriser parfaitement la comptabilité pour pouvoir l'utiliser, car grâce à ses 3 modes de saisie: guidée, kilomètre ou par journal, il s'adaptera à votre niveau d'utilisation. D'autre part, il est possible de personnaliser le plan comptable en créant vos propres comptes et sous-comptes afin de mieux identifier vos finances.
Pour les plus expérimentés d'entre vous, itool.com comprend plusieurs autres fonctionnalités adaptées aux techniques approfondies en comptabilité analytique, import, ect.