Qu’est-ce que le BFR et comment le calculer ?
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est un indicateur stratégique de la gestion d’entreprise. Itool fait le point sur son fondement, son utilité et ses modalités de calcul.
Qu’est-ce que le BFR ?
Le Besoin en Fonds de Roulement (BFR) est le montant des ressources financières qu’une entreprise doit disposer afin de couvrir le besoin financier résultant des décalages entre les entrées et les sorties de trésorerie liées à son activité.
Ces décalages trouvent notamment leurs sources dans les délais de règlement accordés aux clients ou négociés auprès des fournisseurs et dans la durée de stockage des matières premières, encours de production et produits finis.
Autrement dit, le BFR est la somme nécessaire à l’entreprise pour payer ses charges en attendant de recevoir les règlements de ses clients.
A quoi sert le BFR ?
# 1 Le BFR est un bon indicateur de l’autonomie financière d’une entreprise à court terme
Le Besoin en Fonds de Roulement est un indicateur à prendre en considération avant toute création d’entreprise ou reprise d’activité. Son calcul permet de prévoir les flux de trésorerie nécessaires au financement du cycle d'exploitation de l'entreprise.
Une bonne anticipation du BFR permet d’éviter les nombreuses répercussions d’une trésorerie mal maitrisée.
# 2 Le BFR est un indicateur de la santé financière d’une entreprise
Le Besoin en Fonds de Roulement est un très bon indicateur de la santé de l’entreprise, c’est pourquoi il est important de le calculer régulièrement et de surveiller son évolution dans le temps.
Un BFR élevé n’indique pas nécessaire une mauvaise santé financière et doit notamment être mis en relation avec le secteur d’activité de l’entreprise.
En revanche, sa dégradation annonce généralement des tensions de trésorerie, voire des difficultés financières pouvant aller jusqu’à la cessation de paiement. Il est donc alors important d’identifier les raisons de cette dégradation et de mener des actions correctives afin de le redresser.
Comment calculer le BFR ?
Le BFR se calcule à partir des informations figurant dans le bilan comptable. Il existe différentes formules de calcul permettant de le calculer.
# 1 – La méthode de calcul simplifiée
Cette méthode de calcul du Besoin en Fonds de Roulement procède par différence entre l’actif circulant et le passif circulant
# 2 – La méthode de calcul complète
La méthode de calcul « complète » du BFR prend en considération le montant des encours moyen des créances clients et du stock moyen nécessaire à l'activité, diminué du montant encours moyen des dettes fournisseurs.
# 3 – La présentation du BFR en jours de chiffre d’affaires
Il est courant que le Besoin en Fonds de Roulement soit présenté en nombre de jours de chiffre d’affaires.
Pour ce faire, il convient de diviser le BFR calculé (grâce à l’une des deux méthodes ci-dessus) par le chiffre d'affaires hors taxes de l'entreprise et de le multiplier par 360.